Une plante d’intérieur peut difficilement vivre sa vie de manière autonome. Il est donc important de l’entretenir. Avant tout, il faut veiller au bien-être de sa plante d’intérieur. Bénéficie-t-elle de suffisamment de lumière ? La température de la pièce où elle se trouve lui convient-elle ? Ensuite, comment s’en occuper, comment prendre soin de ses plantes d’intérieur ? N’hésitez pas à demander conseil auprès de Ma Petite Jardinerie.
Lumière et température pour les plantes d’intérieur
La plante d’intérieur doit être placée dans les endroits les plus lumineux de votre intérieur, une lumière naturelle de préférence. Idéalement proche des fenêtres orientées à l’est. Il faut aussi veiller à ce qu’elle ne soit pas trop près d’un chauffage, surtout l’hiver, et qu’elle ne soit pas non plus exposée aux courants d’air.
Lorsque vous chauffez votre intérieur, veillez bien à ce que votre plante d’intérieur le supporte. Pour éviter qu’elle se dessèche, vous devez régulièrement brumiser le feuillage afin que votre plante bénéficie de l’humidité que donne la nature aux plantes d’extérieur.
Arrosage et entretien de vos plantes d’intérieur
Bien entendu, il ne faut pas oublier d’arroser. Ni trop, ni pas assez. En règle générale, il faut arroser lorsque la terre dans laquelle vit la plante d’intérieur est sèche. Attention ! Car un excès d’eau peut provoquer un pourrissement de la plante d’intérieur. Evitez aussi l’eau calcaire : votre plante préfère l’eau minérale ou même l’eau de pluie.
Vous trouverez également sur Ma Petite Jardinerie des engrais qui permettent de nourrir vos plantes d’intérieur. Chaque engrais est spécifique à un type de plantes. Il faut généralement l’administrer une fois tous les quinze jours.
Il est également important de changer le pot de la plante d’intérieur lorsque ses racines se trouvent un peu à l’étroit. Vous devez dès lors réaliser un transfert dans un pot un peu plus grand. Une opération délicate à faire plutôt en hiver lorsque la croissance de la plante d’intérieur est au point mort. N’oubliez pas de placer au fond du pot des cailloux ou des billes d’argile afin de faciliter le drainage.